
Conférence « À l’aube de l’art moderne : l’école de Paris »
Patrimoine - Culture
Châtillon-sur-Seine 21400
Le 30/03/2026
Au début du XXe siècle, grâce au rayonnement de l’Impressionnisme et du Fauvisme, Paris est une capitale attractive, réputée pour accueillir la modernité et l’avant-garde.
Un critique crée l’expression « École de Paris » pour évoquer des artistes venus de pays absents de liberté, majoritairement d’Europe de l’Est, se retrouvant à Montmartre et Montparnasse. Ce sont Foujita, Chagall, Modigliani, Soutine, Brancusi, Picasso, et bien d’autres. La notion d’école ne renvoie pas à un apprentissage en commun mais plutôt un art figuratif en dehors des sentiers battus, des émotions personnelles partagées, une liberté totale d’expression artistique. De 1920 à 1960, deux générations caractérisent l’École de Paris. La première, celle des artistes actifs avant la Grande Guerre et jusqu’à l’entre-deux-guerres. La seconde alimentée par les vagues d’immigration après la Seconde guerre mondiale allant jusque vers 1950.
En écho au voyage annuel, les artistes présentés dans cette conférence sont choisis en fonction des collections du musée d’Art moderne de Troyes.
-----
Brigitte SERRE-BOURET est docteur en Histoire de l’art et archéologie, Conservateur en chef honoraire du patrimoine. Après[...]